Mise en page du blog

Communauté de La Roya : Des nouvelles

Emmaüs Dijon • sept. 29, 2022

Dijon-Norges

Communauté de La Roya : Des nouvelles

Bonjour à toutes et tous,


Comme vous le savez, la catastrophe climatique qui s’est abattue sur la vallée de La Roya et les vallées voisines vendredi dernier a fait énormément de dégâts.


Humains tout d’abord, pertes et disparitions sont à déplorer ; matériels aussi : ponts détruits, routes coupées, maisons dévastées.


La communauté agricole Emmaüs de La Roya a subi de plein fouet cet épisode et voici quelques informations à partager :


  • De bonnes nouvelles des Emmaüssiens de la Roya : ils vont tous bien et n’ont pas été affectés physiquement.
  • Tous sont sous le choc : le frère d’un bénévole est décédé dans cette catastrophe. Nous avons proposé une cellule psychologique pour ceux qui en auraient besoin.
  • Pas d’électricité, pas de téléphone dans la vallée : on ne peut pas les joindre et nous sommes en lien avec le Président, Loïc, qui habite Nice.
  • La route qui longe la Roya, en bas du sentier qui mène à la ferme, menace de s’écrouler. Donc leurs véhicules, tous garés sur le bord de cette route sont inexploitables et menacés. Personne ne passe sur cette route, seul lien avec Breil et leurs autres terres.
  • Pas de dégâts matériels majeurs sur la ferme : les bâtiments ont tenu, les oliviers vont bien, les poules sont vivantes.
  • Les terrains sur l’autre versant, lieu principal de production maraichères sont sûrement tous dévastés mais pour le moment impossible de savoir.


Leur priorité est de trouver comment nourrir les poules rapidement : la tyrolienne est inexploitable et le grain devra être acheminé autrement que par la route.


Incapable d’évaluer finement les besoins ce matin, Loïc a accepté la proposition qui lui a été faite d’appel solidaire aux groupes du Mouvement. Le chiffrage final sera un peu long mais dans un 1er temps, 30 000€ semblent nécessaires.


Surtout, pour le moment pas d’aide en « hommes » ou en matériel car c’est trop dangereux, plutôt une aide financière pour ceux qui pourront.

Les secours en tout genre s’organisent vite. Toute la journée les hélicos décollent de Menton en direction de la vallée toutes les demi-heures environ.


Déjà des groupes Emmaüs ont fait part de leur volonté d’aider financièrement cette Communauté.


Solidairement.

Annick BERTHIER & Michel FREDERICO
Présidente & Vice-Président pour la Branche Communautaire

par SOLOCAL-00555846 12 juin, 2023
09 10 et 11 Juin 2023
par Emmaüs Sasoge et Sainte Sabine 09 févr., 2023
remises de chèques solidarités
Table présentée par Emmaüs Up Norges la ville
par Emmaüs Dijon 29 sept., 2022
Le projet « Emmaüs UP », fruit d’une volonté commune d’inscrire les compagnons d’Emmaüs dans un projet collaboratif, créatif et éthique, porté sur la valorisation des matières.
Share by: